Poids lourds : quelles sont les pièces mécaniques à remplacer fréquemment ?

Les véhicules utilitaires comme les poids lourds ont une mécanique complexe. Les pièces s’usent d’ailleurs très vite quand celle-ci n’est pas assez entretenue. Certains composants doivent aussi être changés plus souvent que d’autres. Les propriétaires ont donc intérêt à se procurer des pièces de qualité pour éviter de remplacer la mécanique de leurs camions.

Les pièces mécaniques qui s’usent plus vite que les autres

Selon le mode de conduite des camionneurs ainsi que la fréquence d’utilisation des poids lourds, certains composants sont plus sujets à l’usure. Cela cause inévitablement des problèmes mécaniques et impacte le confort de conduite. On peut notamment citer le booster, les pneus et les filtres. Aussi appelé « jack brakes », le booster est un complément aux freins traditionnels. Les pièces conjointes comme les couples coniques s’abîment rapidement puisqu’elles servent de réducteur de vitesse. De même, les pneumatiques sont aussi des composants essentiels qui peuvent devenir obsolètes en très peu de temps. Ils doivent d’ailleurs faire l’objet d’une vérification avant et après chaque trajet.

Le poids total du poids lourd, l’état de la route et le climat sont les principaux facteurs qui déterminent la qualité des pneus. Il ne faut pas hésiter à les remplacer si ceux-ci sont défectueux. De leur côté, les freins et les tambours font également partie des pièces mécaniques à changer fréquemment sur un camion. Il en va de même pour les filtres qui doivent tous être en bon état une fois sur la route. On retrouve le filtre à huile du moteur, le filtre de la transmission, le filtre à carburant ou encore le filtre à air. L’achat de composants neufs est préconisé même si les camionneurs peuvent dénicher des pièces d’occasion pour poids lourds.

Où peut-on trouver des pièces mécaniques pour les camions ?

Trouver une adresse où l’on peut se procurer facilement des pièces de rechange pour camion est facile. Le plus dur, c’est de trouver des produits de meilleurs prix, adaptés à la marque des véhicules et de qualité. Les nécessiteux ont la possibilité de se renseigner auprès de leur garagiste habituel dans un premier temps. De nombreux garages spécialisés dans la réparation des poids lourds peuvent, en effet, approvisionner les propriétaires en pièces mécaniques comme un pont arrière pour Iveco Daily. Ils sont d’autant plus en contact avec de nombreux fournisseurs de pièces détachées, que ce soit des pièces d’occasion ou des pièces neuves.

Les intéressés peuvent également se rendre dans un magasin spécialisé en mécanique poids lourds. Là-bas, ils trouveront sans aucun doute les composants de leur convoitise. Mieux encore, il est recommandé de s’adresser à un distributeur dédié à la marque de son camion. C’est surtout judicieux s’il faut trouver des pièces de rechange au niveau du moteur ou du système de freinage comme les couples coniques adaptables Iveco. Effectivement, il est impératif que les composants à ce niveau soient compatibles à 100% pour éviter les problèmes mécaniques importants. Les sites e-commerce en ligne sont aussi une excellente alternative à condition de disposer de la référence OEM du constructeur.